Ateliers dessin, illustrations : faites entrer le Carnet de voyage dans votre entreprise

  • pour le plaisir de tous
  • pour des effets positifs sur la communication interpersonnelle et sur la créativité

Vous trouverez ci-dessous quelques références.

En juin 2016, l'agence Influences m'a demandé de dessiner, lors d'un cocktail organisé pour son client Gemalto, des scènes d’ambiance (décor, personnages, détails du cocktail) et portraits. Les dessins ont été remis, à la fin de la soirée, au Directeur Général pour qui était organisé l'événement.

Une façon originale de conserver le souvenir de cette soirée, conçue comme la première étape d'un voyage.

Je vous propose ce type de prestations pour vos événements, séminaires, ou encore pour illustrer vos supports de communication. Contactez-moi !

En mai 2015, une agence de Relations Publiques londonienne (souhaitant garder l'anonymat pour des raisons de confidentialité vis-à-vis de ses clients) m'a demandé d'organiser un atelier teambuilding en extérieur pour 14 personnes de leur équipe.

En peu de temps, les participants ont appris à dessiner ce qu'ils voyaient, grâce à l'étude de fondamentaux tels que perspective, composition, utilisation des ombres et des valeurs.

Ils se sont non seulement amusés, mais ont aussi ressenti qu'ils pouvaient faire confiance à leur oeil, voir les choses d'une manière nouvelle, être encore plus créatifs à travers la réalisation de dessins. Grâce au croquis - une expérience nouvelle pour la plupart d'entre eux -, leur journée à Paris a pris une dimension particulière !

En juin 2014, la société Fujifilm, par l’intermédiaire de son agence de communication Pschhh, m’a chargée d’animer un atelier dans le cadre de sa journée «Talents Nomades». Organisée à Paris, cette opération a été ponctuée d'une conférence de presse, d’un déjeuner réservé aux photographes, puis d’un cocktail ouvert au grand public.

Mon travail consistait à dessiner ce que les participants me demandaient : un souvenir de voyage, un rêve, un lieu ou une personne aimée… Après un bref entretien, afin de déterminer le sujet du dessin, je disposais de 5 à 10 minutes pour effectuer le croquis.

Destinés à figurer en première page d’un carnet de voyage offert aux visiteurs, ces dessins ont été réalisés à l’encre de Chine et à l’aquarelle.

L'opération a eu un grand succès. Son objectif était d'attiser le sens créatif des participants. Elle a permis d'établir des connexions entre dessin et photographie.

De 2011 à 2015, l’association Calao (Collectif Action des personnels du Louvre), en charge de l’organisation des loisirs pour le personnel du Musée du Louvre, m'a confié l'animation de plusieurs ateliers «Carnet de Voyage au Louvre» pour les employés du Musée.

Six fois par an, nous avons réalisé des reportages graphiques dans des galeries du Musée. Objectif : permettre aux personnels du Louvre de redécouvrir leur lieu de travail, de renforcer leur créativité, et d'observer les merveilles cachées que l'oeil ne voit pas toujours.

Les dessins réalisés ont été exposés dans la cantine du Musée du Louvre. Un joli succès dû à leur talent, et qui a suscité l'intérêt de leurs collègues, heureux d'échanger sur ce sujet au cours de leur déjeuner quotidien au restaurant d'entreprise.

En 2011, l’Association Progrès du Management (APM) m’a fait intervenir pour animer l'atelier «Carnet de Voyage : comment voir son quotidien différemment». Au cours d’un séminaire d’une journée, une vingtaine de chefs d’entreprise se sont adonnés à l'apprentissage du dessin. Objectif : prendre conscience des choix auxquels peut être confronté l'artiste peintre au moment de sa création. Les participants ont découvert l'importance du regard, de l'attention et de la créativité. Autant de qualités pouvant être mises à profit dans le management au quotidien.

L’atelier était illustré d’exemples tirés de l’Histoire de l’Art.

Bénéfice pour les participants :

Une confiance accrue dans leur capacité à voir et à se dépasser.
Un outil de mesure de soi et de développement personnel.
Des pistes pour concilier vision d’ensemble et attention au détail.

Je vous propose ce type d’atelier, facile à organiser dans une salle de séminaire de votre entreprise, mais aussi en extérieur. L’atelier peut s'étaler sur deux journées si nécessaire, et pourquoi pas à l'étranger ou dans un cadre pittoresque ?

En septembre 2008, le magazine « La Vie du Rail » m’a demandé d’accompagner deux journalistes à Lille dans le cadre de la Grande Braderie. Objectif : croquer les gares, dessiner le personnel de la SNCF, interpréter l’ambiance des quais et des salles d'attente, dans la perspective d’illustrer un numéro spécial du magazine.

Thème de l’article : l'impact de la Grande Braderie sur l'organisation ferroviaire régionale. Résultat : nous avons créé un « Carnet de bord », combinant textes et dessins. J’ai pu réaliser certains dessins au moment même où les journalistes effectuaient leur interviews, créant ainsi un reportage graphique instantané.

Suivant ce format, je vous propose les prestations suivantes au service des entreprises :

Teambuilding permettant aux salariés d'entreprise d'acquérir les bases de l'apprentissage du dessin professionnel.
Possibilité d'illustrer un magazine interne ou un rapport annuel par des dessins réalisés dans le cadre d'un teambuilding.
Possibilité de réaliser des dessins et aquarelles sur commande pour vos documents (carte de vœux, Livre Blanc, slideshow).
Réalisation de contenu graphique pour vos sites internet, intranet, et médias sociaux.

Autres références:

Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, novembre 2010: animation d’ateliers grand public.
Festival «Ecritures Nomades» à Lomme, mai 2010: animation d’ateliers grand public.
Animation d’atelier pour des groupes scolaires (classes de primaire et secondaire). L’un des ateliers a eu lieu au Musée des Arts et Métiers, couplé avec la visite d’une exposition sur les robots.
Teambuilding à Giverny pour un groupe de 15 personnes, débutants pour la plupart. La pratique du dessin leur a permis de mieux comprendre la démarche de Claude Monet et des Impressionnistes.

Et vous? Comment utiliserez-vous votre Carnet de voyage? Rencontrons-nous pour en discuter!

 

Quelques éléments sur les teambuilding

Organiser un atelier « Carnet de dessin » pour vos équipes permet au groupe de se confronter à un challenge, de stimuler sa créativité, de renouveler son regard, et de partager des moments d’échange enrichissants.

Les ateliers sont construits sur mesure, en fonction des besoins de l’entreprise. Il n’est pas nécessaire de savoir déjà dessiner.

Exemple de fonctionnement d’un atelier:

Le groupe a pour objectif de produire un documentaire commun sur un sujet donné (ex : une journée de travail; une activité de son département; un projet en cours...).
Après un apprentissage du dessin (exercices individuels, deux par deux et collectifs), on conçoit à plusieurs une narration (série de phrases) pour raconter le sujet choisi.
Chaque sous-groupe est en charge d’illustrer une séquence de la narration.
Le groupe se rassemble pour partager les dessins.
Option 1: A la suite de cette « description réelle», imaginer une série de dessins représentant la «séquence idéale».
Option 2: Utiliser les dessins pour illustrer un journal interne. Expliquer le projet aux autres salariés à travers un slide-show, etc.

Le dessin développe :

Entreprises_6
  • La conscience de la diversité des points de vue
  • Le sens du détail et de l’observation, la capacité d'attention
Entreprises_27
  • La créativité, à la recherche de solutions possibles pour remplir un objectif
  • La communication, l'échange avec ses coéquipiers
Entreprises_16
  • La créativité, à la recherche de solutions possibles pour remplir un objectif
  • La communication, l'échange avec ses coéquipiers
Entreprises_19
  • Une redécouverte de son environnement de travail
Entreprises_11

Extensions possibles des ateliers:

  • Exposer les dessins réalisés par les équipes
  • Editer ces dessins dans un journal d’entreprise, un document de RP, une carte de vœux, un site Internet/Intranet, etc.
  • Associer la session de dessin avec une session de coaching (ex : thèmes de l'écoute active, de l'innovation, de la communication)
  • Présenter les dessins dans un slideshow (pour animer un séminaire d’entreprise, une conférence, etc.)
  • Illustrer une carte de voeux, un rapport annuel, un Livre blanc avec des dessins sur commande : voir "Reportage illustré" dans la rubrique "Illustrations"
  • Organiser un atelier sur 2 jours, dans une ville française ou européenne, ou sur un thème propre à l’entreprise (ex : site, métier, fabrication et lancement d’un nouveau produit, suivi d’un projet), etc.

Spécificités de mon approche:

Consultante en communication pendant six ans avant de me consacrer à la peinture et à l’écriture, j'ai une connaissance des problématiques de l’entreprise.

Mon expérience de l’enseignement auprès d’élèves de profils variés me permet de trouver les solutions adaptées à chaque groupe et à chaque personnalité.

Je peux mettre à disposition mes compétences rédactionnelles, pour les besoins d’un projet éditorial ou pour des ateliers associant texte et dessin.

Je saurai vous proposer les idées adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous : cliquer ici pour me contacter.

A bientôt !

Crédits photo : Evénement organisé par l'Agence Pschhh / Crédits photo : Pschhh

Autres photos / Crédits photo: Pauline Fraisse

Voici le seul résultat

Entreprises

Organisez un atelier de « carnet de dessin » pour les équipes de votre entreprise, et stimulez la créativité du groupe tout en offrant un nouveau regard sur l’entreprise. Le croquis rapide consiste à dire l’essentiel, d’une manière simple et efficace. Il développe capacité d'attention ("être à l'écoute") et créativité ("trouver des solutions, face à une contrainte donnée"). Les visions individuelles sont mises en commun, afin de constituer un reportage collectif.